Pour appuyer leur demande de recours lorsque l’asile leur a été refusé, les demandeurs d’asile peuvent produire un certificat médical établi par notre association, qui décrit les antécédents et les séquelles de sévices.

MéDA38 organise des consultations médicales afin de produire ces certificats médicaux.

Les missions de bénévolat sont principalement :

Accueillant

La mission consiste à organiser les rendez-vous de consultations médicales.

La mission nécessite un sens de l’organisation, des capacités bureautiques de base (agenda électronique, mails) et d’aimer le contact humain.

Les interlocuteurs sont très divers : demandeurs d’asile, travailleurs sociaux, interprètes, médecins de l’association, avocats, associations partenaires,

Médecin

La mission consiste à recevoir en consultation les demandeurs d’asile pour rédiger un certificat médical afin d’attester des séquelles corporelles et de faire état de troubles psychologiques résultant des sévices subis.

La mission nécessite d’être médecin.

Pour devenir bénévole, il vous faut d’abord adhérer à MéDA38. Au-delà du montant de la cotisation que vous versez, vous faites un acte militant qui permet de soutenir nos actions et d’être impliqué dans la vie de l’association. Vous pourrez dès lors rejoindre notre équipe pour contribuer activement à notre action.