L’Association Loi 1901 Médecine et Droit d’Asile 38 (MéDA 38) a été fondée en mars 2022. Nous nous appuyons sur l’expérience de l’association Médecine et Droit d’Asile Lyon, créée en janvier 2016.
Le but de MéDA 38 est de recevoir les demandeurs d’asile dont la demande a été rejetée par l’OFPRA, afin d’établir et de leur remettre un certificat médical, relevant des éléments significatifs d’antécédents de traitements cruels, inhumains ou dégradants, ou présentant des séquelles physiques ou psychiques, ou présentant une vulnérabilité particulière.
MéDA 38 a aussi pour but de recueillir et diffuser les informations et documents concernant le droit d’asile ; participer à la formation des professionnels de santé pour la prise en charge des exilés ; proposer un suivi psychologique en lien avec les psychologues et psychiatres d’autres organismes ; favoriser l’accès aux soins des exilés en s’appuyant sur les institutions et structures médicales existantes
Lors des consultations médicales, notre équipe de médecins bénévoles s’appuient sur le Protocole d’Istanbul – Manuel pour enquêter efficacement sur la torture et autres peines ou traitements cruels,inhumains ou dégradants.
Pour soutenir notre action, vous pouvez faire un don (défiscalisé à hauteur de 75%) ou adhérer à MéDA 38.
Médecine et Droit d’Asile 38
5 rue de l’ancien Champ de Mars